mercredi 19 décembre 2012
L'Europe aide Djibouti à se doter d'une grande usine de dessalement verte
L'Union européenne va financer en grande partie la construction d'une usine innovante de dessalement à énergie renouvelable à Djibouti, un pays de la corne de l'Afrique souffrant d'une grave pénurie d'eau potable.
L'UE contribuera à hauteur de 40,5 millions d'euros, sur un budget total estimé de 46 millions, à cette nouvelle usine qui sera construite près de la capitale.
L'accès à leau est un droit de lhomme et il est inacceptable qu'un approvisionnement insuffisant en eau puisse être une source de conflit, comme Djibouti en a fait l'expérience récemment, a déclaré le commissaire chargé du Développement, Andris Piebalgs, qui a reçu mercredi à Bruxelles le Premier ministre djiboutien, Dileita Mohamed Dileita.
Le projet, intitulé Peper (Produire de l'eau potable grâce à l'énergie renouvelable), est destiné à approvisionner 200.000 habitants, soit un quart de la population du pays. Dans la capitale, où vit les 3/4 de la population, la demande deau est estimée à 80.000 m3 par jour alors que le volume fourni n'atteint que de 36.000 m3.
La nouvelle usine, qui fonctionnera grâce à un parc éolien, aura une capacité de 22.500 m3 par jour, qui pourra être portée à 45.000 m3.
Djibouti souffre fréquemment de sécheresse est le dessalement de l'eau de mer est considéré comme le seul moyen viable pour le petit pays de remédier à sa pénurie d'eau à court terme.
Le projet constitue la première étape sur la voie de la réalisation de lobjectif de Djibouti consistant à parvenir à 100% dénergie renouvelable dici à 2020, a précisé l'UE.
(©AFP / 19 décembre 2012 16h46)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire