lundi 29 avril 2013
La première campagne contre les violences conjugales en Arabie Saoudite
Le royaume ultra-conservateur a décidé de sensibiliser ses citoyens au problème, après qu'un fait divers particulièrement sordide a bouleversé l'opinion.
«Certaines choses ne peuvent pas être couvertes», indique l'affiche de la première campagne contre les violences faites aux femmes lancée ce week-end en Arabie Saoudite. L'affiche représente une femme dont le visage est caché par son niqab, un habit traditionnel en Arabie Saoudite, mais où l'on aperçoit un oeil au beurre noir.
Cette campagne a été financée par la fondation du Roi Khalid. L'Arabie Saoudite, où les femmes viennent seulement de décrocher le droit de vote aux élections municipales, commence à s'intéresser aux violences faites aux femmes et aux enfants depuis l'affaire de la petite Lama. Son sort a ému l'opinion publique, rapporte le quotidien libanais L'Orient le jour . Cette petite fille de 5 ans avait été hospitalisée en décembre 2011, violée, le crâne fracassé, les côtes cassées, le corps couvert de brûlures. Elle est morte quelques semaines plus tard. L'auteur de son calvaire, son père, est un homme connu du grand public en Arabie Saoudite car il participait régulièrement à des émissions de télévision sur les préceptes islamiques. Il a été libéré en janvier dernier après quatre mois de détention préventive, avant d'être à nouveau incarcéré pour «une longue durée», sans autres précisions, à l'iniative de la cour royale.
L'Arabie saoudite punit le viol et le meurtre par la peine capitale, mais un homme ne peut pas être condamné à mort pour le meurtre de son enfant ou de son épouse. L'atroce destin de cette fillette avait bouleversé l'opinion saoudienne, et le pouvoir avait déjà évoqué la mise en place d'une ligne téléphonique pour enfants battus en réaction. Le pays demeure classé 131ème sur 148 états en terme d'égalité des sexes selon le classement établi par le Global Gender Gap Report de 2012. Les femmes n'y ont pas d'existence autonome et sont toujours placées sous l'autorité d'un homme, soit de leur père soit de leur mari.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire